commémoration appel 18 juin

La 80ème Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 s'est déroulé le lundi 18 juin 2020 aux Monument aux Morts sur la place de la mairie.

 

 Juin 1940. En guerre avec l'Allemagne, la France a vu en un mois ses lignes enfoncées, ses troupes totalement défaites et son territoire envahi par les chars ennemis. Sur les routes de France, c'est l'exode, la fuite éperdue des civils mêlés aux militaires en déroute.


Le gouvernement français lui-même s'est replié à Bordeaux et s'en est remis au maréchal Pétain, ancien vainqueur de Verdun (1916). Le 17 juin, celui-ci annonce dans un discours qu'il va cesser le combat et demander l'armistice avec l'Allemagne avec qui il va collaborer.

Le jour-même, le général de Gaulle quitte la France pour rejoindre Londres. Il est déterminé à poursuivre le combat avec ses alliés britanniques. Le 18 juin 40, il prononce sur les ondes de la BBC (Radio Londres) un discours dans lequel il appelle les soldats français "à se mettre en rapport" avec lui.

"La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre", conclut-il. De fait ce discours, que peu de personnes ont entendu en direct, est considéré comme l'acte de naissance de la résistance française qui s'organisera à la fois à Londres et clandestinement sur le territoire français.